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Les 4 Poisons Blancs qui vous font grossir

31/05/2016
Auteur: Thierry Darbellay

Les 4 poisons blancs à éviter pour rester mince et
 en forme 

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Salut les amis et bienvenue sur le blog qui muscle les corps et les esprits. Avant de commencer je vous partage mes connaissances après avoir partager des centaines de séminaires sur le sujet, et aujourd'hui je vais expliquer ce que j'ai appris avec le docteur Tal Schaller, avec qui j'ai voyagé à Madagascar .

Pour vivre longtemps et en bonne santé il est désormais reconnu qu’il faut bien s’alimenter. A quoi bon avoir de l’argent si c’est pour payer des traitements qu'on aurait pu éviter si on n'avait pris la responsabilité de bien se nourrir ?

Ce qui me fait toujours sourire ici en suisse c'est qu'on paie cher des assurances qu'on nomment :  ASSURANCE MALADIE , c'est une assurance que tu paies toute ta vie, c'est obligatoire pour avoir le droit d'être malade un jour et qu'on te paie tes médicaments que tu aurais pu éviter en mettant le même prix que ton assurance dans de la bonne BOUFFE ....... Bref je m'emballe un peu . 

L’alimentation comporte des ingrédients plus ou moins bon pour notre organisme et il y en a 4 qui sont particulièrement mauvais  et je dirais même plus quasiment :  MERDIQUE et je pèse mes mots 

– le sucre

– le sel

– la farine raffinée

– le lait de vache

En évitant ces 4 poisons, vous pouvez avoir une alimentation plus énergique et de meilleure qualité : vivre plus longtemps en meilleure santé.

Regardez cette vidéo ci-dessous, nous allons rentrer dans le derrière de certaine personne, NON pas physiquement je vous rassure mais avec un caméra pour que vous puissiez vous rendre compte de votre état intérieur avec les mauvaises habitudes alimentaires. OUVREZ BIEN VOS YEUX et PRENEZ CONSCIENCE DU MAL QUE VOUS VOUS FAITES EN MANGEANT CERTAINE CHOSE 

Alors toujours envie d'une bonne raclette ;-) 

C'est juste en se choquant parfois que nous avons de véritables prises de consciences, j'espère que dans cet article, il y en aura ......

1°) Sucre : surpoids et diabète

Le sucre est présent partout et dans de nombreux aliments , et sert à améliorer le goût et/ou la durée de vie des aliments.

L’un des principes du sucre c’est d’élever la quantité d’énergie disponible dans votre corps de manière temporaire, ce qui provoquera une chute durable juste après, c'est à cause d'une hormone libérée par le pancréas : l'insuline 

Le problème c’est qu’après cette consommation, votre pancréas doit travailler pour compenser le manque d’énergie provoqué par la consommation de sucre raffiné.

La consommation permanente d’aliments raffinés est soupçonnée d’être à l’origine de la multiplication des cas de diabètes.

Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes , le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux. C’est aussi le cas des pommes de terre surtout lorsqu’elles sont frites ou en purée.

 

La deuxième surprise concerne le fructose ( qu'on trouve dans les fruits et le chocolat noir . En dépit de leur saveur sucrée, ils ne font pas grimper le taux de sucre comme on s’y attendait.

 

A l’inverse, les aliments peu transformés, comme le pain complets et le riz complets, les pâtes complètes, les flocons d’avoine et le riz basmati ont un IG modéré à bas.

La plupart des fruits (hormis la banane bien mûre) ont un IG modéré.

Tous les légumes et les légumineuses (lentilles, pois, haricots, boulgour) ont un IG assez bas.

Comme vous le savez ma philosophie en coaching est de faire des micro changements quotidiens et de s'y tenir sans vouloir absolument tout révolutionner du jour au lendemain, voici un exemple : 

J’ai éliminé le sucre du café. Ça m’a pris 2 ans, progressivement en diminuant les doses. Je suis passé de 1 sucre entier au café noir. Je ne me vois pas revenir en arrière tellement le goût sucré dans le café m’est devenu insupportable. Comme souvent, c’est une simple question d’habitude !

Si vous avez l’habitude de mettre du sucre dans le café, cela doit vous paraitre horrible mais une fois « de l’autre côté », vous vous demandez pourquoi vous mettiez du sucre dans le café !

Je n’utilise plus que du sucre complet. Il porte le nom de « Sucre de canne complet » et il n’est pas blanc. Il a un pouvoir sucrant beaucoup plus fort que le sucre blanc. J’utilise du miel lorsque c’est possible.

Pour faire le distinguo, c’est simple le sucre raffiné est blanc, le sucre complet est brun (et son goût très appréciable!).

Et pour ceux qui boit encore du café, je vous invite à voir cette vidéo pour prendre conscience à quel point votre café va affecter vos humeurs et votre état global de stress, ABE 

2°) Sel : il s’attaque à votre cœur

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Le sel est aussi couramment utilisé. Historiquement c’est un conservateur puissant. Si vous consommez des plats préparés, il y a de grandes chances que ceux ci contiennent du sel. Même si la prise de conscience s’effectue lentement à ce sujet, le sel est encore très présent dans les préparations industrielles (plats, gâteaux…).

La consommation de sel  est excessive (environ 10 g par jour, alors que les besoins sont de 2 à 4 g par jour). Votre alimentation quotidienne doit vous apporter votre ration de sel sans que vous n’ayez à en rajouter.

Saler un plat sans l’avoir goûté ? Tout le monde à déjà fait ça, mais réfléchissez au fait que ce geste quotidien peut vous rendre malade.

La consommation excessive de sel est très néfaste pour la santé, déclenchant notamment de l’hypertension artérielle, augmentant les risques cardiovasculaires et provoquant de la rétention d’eau.

Le sel est cependant un ingrédient essentiel, il ne faut pas l’éviter à tout prix mais il convient simplement de ne pas en ajouter dans tout ce que nous consommons. Privilégiez donc le sel de mer gris par exemple.

3°) La farine raffinée est une substance inerte et nutritionnellement pauvre

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Vous ne le savez peut-être pas mais je suis boulanger de métier, donc je vous assure que lorsqu'on a de la pâte à pain dans les mains, c'est un sacré merdier pour se nettoyer, imaginez donc ce que ça peut donner une fois cette pâte dans vos intestins ? 

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y avait le bon vieux pain blanc d’un côté et le pain complet de l’autre ? Le pain blanc serait-il incomplet ? En fait oui.

La farine raffinée fait que le pain blanc ne possède que très peu de valeurs nutritives.

L’ironie du sort c’est qu’historiquement la farine blanche était convoitée car seuls les riches pouvaient se la payer : elle demandait plus de travail au meunier et était donc vendue plus chère. La farine noire avait mauvaise presse. En plus de cela, la farine blanche doit son essor à la facilité de conservation qu’elle procure. Étant inerte, elle se conserve mieux, facilitant ainsi le travaille de nos industriels.

Le problème d’une farine raffinée c’est que comme pour le sucre raffiné, elle augmente l’indice glycémique de votre corps et apporte peu d’éléments nutritifs pour votre corps. L’action de raffinement tue et retire les minéraux et autres éléments présents à la base dans le blé.

J’ai pris goût au pain complet et si une bonne baguette est toujours agréable à manger, je privilégie du pain non raffiné. Et pour être tout à fait honnête je n'achète jamais de pain pour la maison, j'en mange seulement parfois au restaurant, sinon je l'ai remplacé par autre chose. 

4°) Lait : Source d’ostéoporose, diabète, cancer de la prostate et des ovaires

VOICI UNE VIDEO BIEN FAITE QUI RESUME ASSEZ BIEN L'ARNAQUE DU LAIT 

Le lait quand à lui commence à être controversé. Pour ma petite histoire, quand j'étais gosse je buvais beaucoupe de lait et je mangeais bcp de fromage, j'avais des migraines terribles et mon médecin me donnait du PONSTAN ne sachant pas vraiment ce que j'avais. C'est un médecin chinois qui m'a dit un jour d'éliminer le lait de mon alimentation et dès ce jour : fini les migraines. 

Sur le site de lanutrition, une rubrique est consacrée au lait. La lecture du livre « Lait, mensonge et propagande » m’a vraiment fait prendre conscience du risque que représente le lait de vache.

En résumé, il est soupçonné de provoquer le contraire de ce que dit la croyance populaire : au lieu de renforcer les os, plus l’on consomme du lait, plus les risques d’ostéoporoses sont augmentés. Il provoque le diabète de type 1.

Les arguments sont simples :

– Les populations consommant peu de lait sont celles qui ont le moins d’ostéoporose (indépendamment du niveau de vie), notamment en chine et par opposition aux pays nordiques.

– Le calcium apporté par le lait peut se trouver ailleurs dans l’alimentation. Il est notamment nécessaire pour compenser la consommation excessive de viande rouge. En consommant un peu moins de viande rouge, vous avez moins besoin de calcium.

– La consommation de lait est une habitude récente dans notre alimentation (après 1945) et n’est pas quelque chose de naturel. Il existe beaucoup de personnes intolérantes au lait.

– Jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas un veau 🙂

Concernant le lait liquide, je l’ai remplacé sans aucun mal par du lait d’avoine. C’est un lait végétal très neutre au goût.

Vu le prix du lait de vache, je n’ai pas d’état d’âme à passer au lait d’avoine. Et de ce fait je décide de ne pas contribuer à ça :  

Ni à ça : 

Les principes de consommation des aliments non raffinés s’appliquent aussi aux céréales et aux huiles : si vous voulez ne pas ruiner votre santé, préférez des aliments non raffinés.

J'ai été un peu choquant dans cet article mais :

 INCARNONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE , SANS JUGER MAIS EN PASSANT à L'ACTION BORDEL ........

Alors consommer mieux pour vivre mieux ?

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